Nous avons demandé à nos designer de nous donner leur perspective sur la pratique du Legal Design.
Trop souvent, l’étude du Legal Design est faite par le prisme des juristes et non des designers. Pourtant, il n’y a pas de Legal Design sans designer !
Voici l’interview de Geoffrey Dorne, sur son travail au sein de l’agence:
En quoi les projets de legal design vous intéressent par rapport à votre pratique?
Les projets de legal design sont dans la continuité d’un design centré sur les usages et la compréhension par le design graphique et certains défis contemporains. Ces aspects font office de projets phares pour éclairer, dans mon travail, de nouvelles perspectives.
Par rapport au(x) projet(s) de legal design que vous avez réalisé(s), quelle serait votre propre définition du legal design ?
D’une façon très maladroite « le legal design est une approche du droit par et avec le design pour délivrer un contenu plus juste, plus clair, plus sincère »
Le droit est une matière complexe, souvent aride et jargonneux. Comment appréhendez-vous cette complexité dans votre travail et quels outils/méthodes de design utilisez-vous pour la rendre accessible aux utilisateurs ?
Je m’entoure de professionnels afin qu’ils créent un cadre de compréhension pour moi, qu’ils puissent me transférer une partie de leur savoir de façon pédagogique, et conserver l’autre partie qui m’échappe pour créer un lien de grande confiance.
Designer le droit vous donne-t-il une occasion de résoudre des problèmes, difficultés techniques de design auxquelles vous n’êtes habituellement pas confronté ?
Oui. Une façon pour moi de mettre en pratique le design graphique dans sa pure logique, dans son élégance, dans son rapport à l’exigence typographique. Bref, de faire un design qui a du sens, qui s’appuie sur le sens et non sur une esthétique arbitraire.
Quel serait le texte de droit, ou le sujet de droit que vous rêveriez de designer ?
La future constitution ?
Si le droit était un objet, à quoi ressemblerait-il ?
Une page au format A4. Elle offre un cadre, un standard, mais laisse la liberté de se l’approprier.
Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.
Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.
Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !