À propos

Le droit est cassé.

Des décennies de jargon, de contrats de 50 pages en petits caractères et de programmes de conformité qui «cochent-la-case» ont généré signature à l’aveugle, ineffectivité et des contraintes pour le business. Des risques juridiques plus élevés et de la frustration.

Découvrir nos projets

Nous le réparons.

Nous lui redonnons ses couleurs. Nous le rendons accessible, actionnable et engageant. Nous restaurons sa fonction: un outil stratégique pour agir, selon la parole donnée et des valeurs.

Découvrir nos projets

Plus de compliance.
des utilisateurs qui en redemandent.
des juristes enfin satisfaits.

Nous mesurons la valeur que nous créons: implémentation effective, meilleure gestion des risques, négociation de contrats plus rapide, réduction du temps de production, engagement des clients plus élevé. Au sein d’Amurabi, nous définissons des KPIs pour tous nos projets.

Découvrir notre Lab User Testing

Signes extraits du langage non-verbal Speechless, © Mai Anne Benedic

Notre approche: l’innovation juridique pluridisciplinaire, centrée sur l’humain.

Nous conjuguons solide expertise juridique et design pour concevoir des contrats, des programmes de conformité, des chartes de confidentialité, des plateformes juridiques internes, des plans d’action environnementaux & sociaux, designer des conclusions devant des juridictions françaises, visualiser des faits complexes dans des contentieux… En nous concentrant toujours sur l’utilisateur et la fonction du document.

Nous créons une expérience utilisateur du droit
enfin satisfaisante.

Ne venez pas nous voir pour «rendre des contrats jolis» ou «créer des infographies sur la compliance».

Venez nous voir pour qu’un contrat de 40 pages cesse de prendre des mois de négociation, ne soit plus un cauchemar à faire signer et soit réellement appliqué.
Venez nous voir parce que vous souhaitez que vos règles internes anti-corruption soient enfin mises en pratique, au-delà de l’approche «cochez-la-case» – et parce que vous vous voulez vraiment savoir ce dont vos utilisateurs ont besoin pour qu’elles se concrétisent.

Et souvenez-vous, nous ne sommes pas un cabinet d’avocats et nous ne délivrons pas de conseil juridique.

Le «legal design instantané» n’existe pas. L’approche pluridisciplinaire et itérative implique de prendre du temps.

Le calendrier dépend de chaque projet, mais notre expérience nous permet de délivrer des projets simples (NDAs, Conditions Générales de quelques pages) en 3 semaines – jusqu’à 4 ou 5 mois pour des projets plus complexes.

Notre nom est inspiré du roi de Babylone qui a créé le «Code d’Hammurabi», l’un des documents juridiques les plus anciens connus à ce jour, vers 1750 avant JC.

Précisément, ce code n’était pas un document mais un objet: une stèle de 2 mètres de haut, gravée et placée stratégiquement au centre de la cité, pour que chacun puisse le voir et l’appliquer.

Nous nous levons le matin pour réduire le fossé entre le droit et ses utilisateurs, en utilisant le design en tant que méthode de conception pour créer des objets, des contenus, des interfaces qui règlent les problèmes – bien au-delà de l’esthétique.
MARIE POTEL-SAVILLE
CEO ET FONDATRICE D’AMURABI
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !