À propos

Le Legal Design est un puissant catalyseur de changement, qui révèle les opportunités d’innovation en analysant les problèmes et les situations par une approche centrée sur l’utilisateur.

Le design est depuis longtemps une force de transformation qui aide les organisations à créer des produits, des services et des expériences innovants qui résonnent auprès des utilisateurs. Il génère ainsi une valeur inestimable : l’adoption sans faille.

Il faut les meilleurs juristes pour transcender la technique et la rendre accessible.

Nos juristes utilisent le langage clair, une méthode éprouvée depuis 20 ans et reconnue académiquement, pour garantir la lisibilité et la compréhension des documents au plus grand nombre de personnes.
Nous appliquons des normes internationales comme les lignes directrices de l’UE, le Center for Plain Language, Clarity International pour nous affranchir du jargon, tout en conservant exactement la même portée juridique.

L’innovation juridique est pluridisciplinaire par nature.

Notre équipe est composée d’avocats issus de cabinets Magic-Circle et de designers chevronnés issus d’écoles renommées (ENSAD, Ensci…), tous pionniers du Legal Design.

Nous établissons également des partenariats avec les meilleurs professionnels dans leur domaine : des experts en neurosciences pour maximiser l’engagement et favoriser le changement, ou des développeurs pour créer des plateformes et des outils juridiques numériques. Nous sommes en mesure de mettre rapidement en place une équipe multidisciplinaire de pointe, adaptée aux besoins de chaque projet.

Découvrez les experts

Bien qu’inhabituel pour les avocats habitués à produire des versions finales parfaites, le prototypage est une technique de conception très efficace. Il nous permet de nous assurer que nous sommes alignés avec les besoins de nos utilisateurs, et donc de garantir une adoption sans faille.

Par nos livrables, nous avons prouvé que notre approche et méthodologie du Legal Design permet la création de documents juridiques accessibles, actionnables et engageants.

Team Amurabi

Nous sommes juristes. Nous sommes designers. Nous humanisons le droit.
Nous ne connaissons aucune loi qui impose que des documents juridiques soient incompréhensibles.
Nous aimons plonger dans la complexité pour la rendre accessible : simple, jamais simpliste.
Nous œuvrons pour l’innovation. Sans compromis. Engagée. Responsable.
Si le droit était un objet, ce serait…
Des lunettes décodeuses

Marie Potel-Saville

Fondatrice
CEO

Marie combine plus de 15 ans d’expérience Magic Circle au sein des cabinets Freshfields et Allen & Overy à Londres, Bruxelles et Paris ainsi qu’en tant que Directrice Juridique EMEA d’Estée Lauder Companies et Chanel avec un Master d’innovation par le design de l’ENSCI. Convaincue par les résultats du legal design sur le terrain, elle crée Amurabi pour en diffuser les bienfaits : plus qu’une théorie, un outil d’autonomisation.

Parallèlement, Marie est chargée d’enseignement au sein de plusieurs institutions à travers le monde, notamment à Sciences Po Paris, Assas, Skema et l’Université de Management de Singapour et contribue à des initiatives d’utilité sociale (accès à la justice, éducation citoyenne, prévention…).

L’industrie juridique veut innover mais ne sait pas par où commencer. Notre approche: donner la priorité à l’utilisateur, avant la tech

Si le droit était un objet, ce serait…
Une sculpture

Emilie Lorblanchet-Ongaro

Directrice de l'Innovation

Après avoir exercé pendant 10 ans dans des fonctions juridiques sur des projets de pointe dans l’industrie aérospatiale, Emilie applique désormais les principes de l’UX pour créer des expériences innovantes pour les utilisateurs. Optimiste créative, Emilie aime se concentrer sur la façon dont la technologie peut résoudre les problèmes et améliorer les documents et processus juridiques.

Elle est titulaire d’un diplôme de droit des affaires (DJCE) et d’un MBA avec une spécialisation en innovation.

Si le droit doit être optimisé par la technologie, il doit l’être pour répondre aux besoins des individus et des organisations qui l’utilisent réellement en pratique.

Si le droit était un objet, ce serait…
Un rubikskub

Juliette Nier

Designer
Plasticienne

Juliette sort diplômée en 2018 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Elle étudie les cartes, les modes d’emplois, et tous ces langages qu’elle qualifie « d’analphabètes » – qui ponctuent son mémoire autour d’une communication multisupports, passant exclusivement par l’image. Juliette est convaincue qu’il existe aujourd’hui une vraie demande, un vrai besoin « formel » de penser textes et autres supports juridiques. Charge au designer d’aider l’utilisateur à mieux penser en jouant avec les formes, les couleurs, les formats et les technologies !

J’envisage le droit comme un moyen de mieux ancrer le design dans la société et dans des usages plus concrets, et plus quotidiens

Si le droit était un objet, ce serait…
Une règle

Camille Astié

Designer Senior

Diplômée de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Camille a travaillé en tant que directrice artistique et graphiste en intervenant régulièrement dans le domaine de la culture, de l’événementiel et du luxe. Depuis toujours, elle s’intéresse aux objets, à leurs formes et aux multitudes de sens que l’on peut leur prêter. Outre comprendre comment une communication peut naître entre des individus et des objets, le designer possède un certain sens du contexte, il est capable d’identifier et d’anticiper des solutions formelles car il a l’habitude de créer des usages dans ses propres productions et d’établir de nouvelles approches. C’est cette recherche de clarification et de justesse l’ont poussé à se lancer dans le legal design.

Le droit et le design ont tous deux une dimension architecturale, il s’agit de construire, définir, structurer une idée afin de trouver un équilibre et une cohérence globale centré sur l’utilisateur. Le legal design englobe ces concepts tant sur son fond que sur sa forme dans un objectif de clarté.

Si le droit était un objet, ce serait…
Une armure difficile à enfiler

Isabelle Vieux

UX Designer Senior

Après avoir exercé pendant plus de 10 ans en tant que Designer d’interface freelance sur des projets variés (application connectée pour le Ministère des Armées, écran secondaire de conduite pour Renault Trucks, application pour montre connectée pour HelloBank, etc.), Isabelle a rejoint l’équipe d’Amurabi en tant qu’UX Designer Senior.

Isabelle attache une grande importance aux échanges humains, elle aime créer des parcours simples et élégants en étroite collaboration avec l’utilisateur.

De par sa formation généraliste à l’école des Gobelins, Isabelle assure une expertise couvrant les ateliers de conception, les prototypes fonctionnels, en passant par les différentes phases de recherche utilisateur, de production de wireframes, de maquettes graphiques et de réalisation de tests utilisateurs.

Si le droit était un objet, ce serait…
Une caisse à outils

Romain Dutour

COO

Diplômé de l’EDHEC, Romain a été le bras droit du DG de Gaz de France au Mexique, puis contrôleur de gestion dans l’agence de marketing sportif Havas Sports dans les premières années de sa vie professionnelle. Entrepreneur dans l’âme, il a ensuite fondé plusieurs sociétés dans les logiciels Saas, le marketing mobile, ou les réseaux sociaux.
Passionné par la transformation digitale et l’innovation, il a rejoint KPMG pendant près de 4 ans pour participer à sa mutation digitale. Il a notamment travaillé sur la digitalisation du métier de l’expert-comptable, et lancé des offres innovantes sur le marché des PME. Il est également mentor de jeunes entrepreneurs depuis de nombreuses années, et sparring-partner de dirigeants.
Il accompagne aujourd’hui Amurabi dans son développement et sa structuration.

Le droit n’est pas une fin en soi, c’est une caisse à outils dans laquelle piocher pour trouver le bon outil adapté à la situation. Avec le design et les outils d’innovation, la boite à outils est toujours parfaitement rangée et l’utilisateur sait choisir le bon outil rapidement et surtout comprend comment l’utiliser facilement.

Si le droit était un objet, ce serait…
Un casse-tête

Alexandra Ponzio

Directrice artistique

Alexandra obtient en 2013 un Master en stratégie de communication par l’image (École de Condé, Paris). Ayant passé 5 ans en agence de communication et de publicité, ses secteurs d’intervention incluent notamment luxe, mode et lifestyle. Elle est aujourd’hui basée à Londres où elle entretient une activité versatile, aimant expérimenter et aller à la rencontre d’univers variés. Le legal design permettant pour elle, en ses propres mots, « de revenir à l’essence même du design graphique, à savoir imaginer, penser et créer un objet de communication accessible à tous ».

Je relève le défi de rendre le droit accessible à tous à travers le design stratégique

Si le droit était un objet, ce serait…
un couteau suisse

Ben Gao

Senior Designer
Design de services

Cuisinier passionné et un voyageur du monde, Ben est un enthousiaste de nature.

Titulaire d’un master en business et design, Ben a plus de 10 ans d’expérience chez Publicis, AKQA et d’autres agences de design de premier plan. Il utilise le design à un niveau stratégique pour résoudre des problèmes complexes. Combiné à des méthodes entrepreneuriales, il utilise le design pour aboutir à une vision tangible et concrétiser des idées ambitieuses.

Ayant vécu à Shanghai, New York, en Suède et à Berlin, Ben acquiert une solide connaissance des différentes méthodes de travail et des perspectives culturelles.

L’innovation juridique par le design vise à créer une expérience de confiance holistique pour l’utilisateur

Si le droit était un objet, ce serait…
Un piano

Domitille De Bazelaire

Senior Project Manager
Strategic Designer

Diplômée de l’EDHEC après s’être spécialisée en droit, Domitille a travaillé chez Theodo en tant que coach agile pour aider ses clients à créer des produits tech à forte valeur business, puis s’est lancée en free-lance et a travaillé auprès de plusieurs grands comptes notamment Sanofi et Sarenza. Elle s’est rapidement intéressée aux phases plus amont de la phase de production, celle de la recherche utilisateur et de la conception de ces produits et services tech. Elle a intégré l’agence de Design Thinking Haigo en 2020, pour ensuite travailler à nouveau en free-lance sur des projets de design stratégique, notamment avec son collectif Design 4 Impact qui se penche sur des sujets de centrage et recherche utilisateur, et de positionnement produit et service.
Sa rencontre avec Amurabi lui donne un terrain d’expression pour cultiver son appétence des sujets juridiques sensibles actuels et apporter son expertise en Design Thinking.

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Lire et comprendre un texte juridique à tiroirs devrait pouvoir sonner aussi juste qu’un instrument de musique

Si le droit était un objet, ce serait…
Un os à ronger

Rita

Chief Happiness Officer

Chien de Berger de formation, Rita a décidé de changer de voie pour devenir Chief Happiness Officer chez Amurabi. Soucieuse du bien-être de l’équipe, Rita s’assure que chaque employé puisse jouer avec elle ou lui faire de petites gratouilles.

Si le droit était un objet, ce serait…
Une stèle

Hammurabi

Roi de Babylone
Précurseur du legal design

Son nom porte la réconciliation : en Akkadien, « l’aïeul est un guérisseur ». Au cours d’un règne allant de 1792 à 1750, il unifie la Mésopotamie autour de Babylone, berceau des langues et des civilisations. Grand gestionnaire de sa ville, il rédige l’un des plus anciens supports juridiques connus (+/- 1750 avant JC). Son «Code des lois» n’est pas un document – mais une stèle de 2 mètres de haut placée au centre de la cité pour que chacun puisse se l’approprier. C’est dans cette filiation que nous nous inscrivons : celle d’un droit façonné par et pour l’humain, contribuant à l’égalité dans la Cité.

Plus qu’une liste de lois, ce code se veut un modèle idéal de sagesse et d’équité. Les écoles de scribes s’y réfèrent pendant plus de mille ans.

Amurabi possède un savoir-faire unique: une expérience approfondie des directions juridiques de grands groupes, combinée à un design de pointe. Cette approche, couplée à leur capacité à tirer parti de leurs précédents projets, nous a permis de créer un outil véritablement centré sur l’utilisateur.
ISABELLE DERVAUT-BLAVET
Directrice des opérations
et de la transformation juridique
Groupe Renault

Nos partenaires

Nous aimons nous entourer d’expertises complémentaires
– auxquels nous recourrons selon les besoins de chaque projet

Si le droit était un objet, ce serait…
un Kayak

Dominique Ashby

Experte en neurosciences et gestion du changement

Animés par une passion commune pour l’amélioration continue et l’innovation, nous collaborons régulièrement avec Dominique, fondatrice de Neuro@work dans plusieurs projets de Transformation Digitale. S’appuyant sur son expertise en neurosciences, Dominique conçoit des programmes de transformation qui se concentrent sur l’humain, afin d’en assurer l’adoption par les équipes concernées. Dominique se consacre à l’étude des réactions du cerveau humain aux nouveaux systèmes et aux nouvelles habitudes de travail. Ces connaissances appliquées à la conception stratégique et au déploiement des programmes de transformation, permettent de minimiser les résistances et d’opérer un changement de pratiques durable au sein des équipes. Riche de son expérience en entreprise, Dominique a une connaissance approfondie des défis opérationnels ce qui lui permet de concevoir des solutions innovantes.

Si le droit était un objet, ce serait…
une clé

Mathilde Da Rocha

Docteur en Neurosciences Cognitives

Diplômée d’un doctorat en Neurosciences Cognitives, Mathilde est spécialisée dans la conception centrée sur l’humain.

Après 7 années dans l’industrie automobile et en agence de design, elle déploie aujourd’hui ses connaissances théoriques et techniques dans la définition de systèmes basés sur les contextes d’usages et l’expérience des utilisateurs. La conception participative est l’un de ses domaines de prédilection. Elle intervient également en tant qu’enseignante et participe à des activités de recherche scientifique.

Selon Mathilde, “Le Legal Design est moral et pragmatique. C’est rendre le droit accessible pour une plus grande efficacité”

Si le droit était un objet, ce serait…
une boite de lego

Fabien Chevillon

Expert Ingénierie Financière

Expert en ingénierie financière depuis 20 ans (ABN AMRO, HSBC, BNP Paribas, Natixis), game designer depuis 10 ans (Ravensburger, Djeco), voyageur depuis toujours, Fabien est un créatif passionné d’innovation.

Il est diplômé d’expertise comptable, de l’ESCP Europe et de l’Executive MBA TRIUM (HEC, LSE, NYU).

Selon Fabien, “L’innovation juridique par le design est un terrain de jeu où l’on harmonise des concepts juridiques complexes pour en simplifier l’accès. Des règles claires, de la profondeur, tels en sont les secrets.”

ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
logovincinoir-2
logo-carrier4x
logo-cnil4x
logo-hsbc4x
logo-lefebvre4x
logo-sophia4x
logo-total4x
logo-unedic4x
suntory
sciencespo
qonto
ferrero
agencenationalcohesionterritoire
dice-1
roblox-1
bnp-paribas-logo
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2 logovincinoir-2
logo-carrier4x logo-cnil4x logo-hsbc4x logo-lefebvre4x logo-sophia4x logo-total4x logo-unedic4x suntory sciencespo
qonto ferrero agencenationalcohesionterritoire dice-1 roblox-1 bnp-paribas-logo

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !