À propos

Le Legal Design est un puissant catalyseur de changement, qui révèle les opportunités d’innovation en analysant les problèmes et les situations par une approche centrée sur l’utilisateur.

Le design est depuis longtemps une force de transformation qui aide les organisations à créer des produits, des services et des expériences innovants qui résonnent auprès des utilisateurs. Il génère ainsi une valeur inestimable : l’adoption sans faille.

Il faut les meilleurs juristes pour transcender la technique et la rendre accessible.

Nos juristes utilisent le langage clair, une méthode éprouvée depuis 20 ans et reconnue académiquement, pour garantir la lisibilité et la compréhension des documents au plus grand nombre de personnes.
Nous appliquons des normes internationales comme les lignes directrices de l’UE, le Center for Plain Language, Clarity International pour nous affranchir du jargon, tout en conservant exactement la même portée juridique.

L’innovation juridique est pluridisciplinaire par nature.

Notre équipe est composée d’avocats issus de cabinets Magic-Circle et de designers chevronnés issus d’écoles renommées (ENSAD, Ensci…), tous pionniers du Legal Design.

Nous établissons également des partenariats avec les meilleurs professionnels dans leur domaine : des experts en neurosciences pour maximiser l’engagement et favoriser le changement, ou des développeurs pour créer des plateformes et des outils juridiques numériques. Nous sommes en mesure de mettre rapidement en place une équipe multidisciplinaire de pointe, adaptée aux besoins de chaque projet.

Découvrez les experts

Bien qu’inhabituel pour les avocats habitués à produire des versions finales parfaites, le prototypage est une technique de conception très efficace. Il nous permet de nous assurer que nous sommes alignés avec les besoins de nos utilisateurs, et donc de garantir une adoption sans faille.

Par nos livrables, nous avons prouvé que notre approche et méthodologie du Legal Design permet la création de documents juridiques accessibles, actionnables et engageants.

Team Amurabi

Nous sommes juristes. Nous sommes designers. Nous humanisons le droit.
Nous ne connaissons aucune loi qui impose que des documents juridiques soient incompréhensibles.
Nous aimons plonger dans la complexité pour la rendre accessible : simple, jamais simpliste.
Nous œuvrons pour l’innovation. Sans compromis. Engagée. Responsable.
Si le droit était un objet, ce serait…
Des lunettes décodeuses

Marie Potel-Saville

Fondatrice
CEO

Marie combine plus de 15 ans d’expérience Magic Circle au sein des cabinets Freshfields et Allen & Overy à Londres, Bruxelles et Paris ainsi qu’en tant que Directrice Juridique EMEA d’Estée Lauder Companies et Chanel avec un Master d’innovation par le design de l’ENSCI. Convaincue par les résultats du legal design sur le terrain, elle crée Amurabi pour en diffuser les bienfaits : plus qu’une théorie, un outil d’autonomisation.

Parallèlement, Marie est chargée d’enseignement au sein de plusieurs institutions à travers le monde, notamment à Sciences Po Paris, Assas et l’Université de Management de Singapour et contribue à des initiatives d’utilité sociale (accès à la justice, éducation citoyenne, prévention…).

L’industrie juridique veut innover mais ne sait pas par où commencer. Notre approche: donner la priorité à l’utilisateur, avant la tech

Si le droit était un objet, ce serait…
Un format A4

Geoffrey Dorne

Designer
Chargé d'enseignement

Designer graphique et numérique de formation, Geoffrey sort diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2009 – pour mener pendant 2 ans un travail de recherche en design à l’EnsadLab. Sous le nom Design & Human, Geoffrey cultive une pratique résolument engagée, responsable et sociale.

Riche d’une dizaine d’années d’expérience, Geoffrey est fortement investi dans la formation au design: il est responsable de la pédagogie du design de la Webschool Factory, dispense des cours et facilite des ateliers depuis 2010 à la Sorbonne, les Gobelins, l’Ecole des Arènes de Toulouse, Numa, l’ENSCI, Strate, Les Gobelins, L’Ecole Bleue, Sciences Po…

Il a facilité de nombreux ateliers de formation au legal design au sein de l’agence depuis 2018 et s’investit depuis une dizaine d’années dans des projets citoyens d’accès à la justice et au droit, en collaborant notamment avec ONG et associations.

Le Design est une approche centrée sur l’humain. La logique au cœur du Legal Design est de donner le contrôle aux utilisateurs

Si le droit était un objet, ce serait…
Une application pour smartphone

Elisabeth Talbourdet

Chef de projet
Juriste

Diplômée de La Sorbonne, Sciences Po, King’s College London et Columbia Law School, Elisabeth se forme au sein de cabinets d’avocats renommés à Londres et à Paris. C’est au cours de son expérience en Direction Juridique qu’elle découvre le legal design. Cette nouvelle approche du droit la convainc immédiatement comme étant la solution pour rendre l’information juridique claire et actionnable – et changer la façon dont les recommandations juridiques sont perçues, comprises, et appliquées.

Pionnière du Legal Design au sein de sa génération, Elisabeth a déjà travaillé sur plus de 30 projets et facilité des dizaines d’ateliers et conférences au sein de l’agence.

J’ai toujours voulu contribuer à moderniser le droit. A travers le Legal Design, j’aspire à le rendre accessible à tous et à autonomiser les utilisateurs

Si le droit était un objet, ce serait…
Un totem

Mai Anne Bénédic

Directrice artistique
Copywriter

Ex-préparationnaire HEC passionnée de philosophie, Mai Anne obtient en 2012 un Master en direction artistique (École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture de Paris). Directrice artistique en agence pendant 3 ans, elle réinvente ensuite sa pratique sous le nom Somehow : à la croisée des mots et de l’image, du sens et du sensible. Son langage non-verbal à visée universelle Speechless – travail de recherche en cours – prête 3 de ses signes à Amurabi. Son fondement : « Le langage informe la pensée – Tout design est vecteur de changement ». Mai Anne est aussi autrice (Yggdrasil, Pli, Essarter…).

J’aime la complexité – l’ordonner, lui donner corps, la distiller pour en extraire l’essence. Plus la matière est dense, plus le rôle du design est fondamental.

Si le droit était un objet, ce serait…
Un rubikskub

Juliette Nier

Designer
Plasticienne

Juliette sort diplômée en 2018 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Elle étudie les cartes, les modes d’emplois, et tous ces langages qu’elle qualifie « d’analphabètes » – qui ponctuent son mémoire autour d’une communication multisupports, passant exclusivement par l’image. Juliette est convaincue qu’il existe aujourd’hui une vraie demande, un vrai besoin « formel » de penser textes et autres supports juridiques. Charge au designer d’aider l’utilisateur à mieux penser en jouant avec les formes, les couleurs, les formats et les technologies !

J’envisage le droit comme un moyen de mieux ancrer le design dans la société et dans des usages plus concrets, et plus quotidiens

Si le droit était un objet, ce serait…
Un casse-tête

Alexandra Ponzio

Directrice artistique
Designer

Alexandra obtient en 2013 un Master en stratégie de communication par l’image (École de Condé, Paris). Ayant passé 5 ans en agence de communication et de publicité, ses secteurs d’intervention incluent notamment luxe, mode et lifestyle. Elle est aujourd’hui basée à Londres où elle entretient une activité versatile, aimant expérimenter et aller à la rencontre d’univers variés. Le legal design permettant pour elle, en ses propres mots, « de revenir à l’essence même du design graphique, à savoir imaginer, penser et créer un objet de communication accessible à tous ».

Je relève le défi de rendre le droit accessible à tous à travers le design stratégique

Si le droit était un objet, ce serait…
Un Sudoku

Zoé Royer

Chargée de communication digitale
Designer

Titulaire d’une licence d’anglais obtenue en 2018 à La Sorbonne, Zoé est actuellement étudiante en deuxième année de Master en innovations numériques et communication digitale à l’université Panthéon-Assas et à l’Institut Français
de Presse (IFP). Zoé a diverses expériences dans le domaine associatif : service civique d’un an dans l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et participation à la création de Roots of Smile en 2017, une association humanitaire. Au sein de ces dernières, Zoé a pu interagir avec des publics très variés et se rendre compte des inégalités qui peuvent exister dans l’accès à l’information et au savoir. Ce constat a renforcé l’intérêt qu’elle éprouve pour la Tech for Good : l’usage des technologies pour le bien commun.

Par une meilleure compréhension d’enjeux juridiques opaques mais à l’importance centrale dans la protection de leurs droits et intérêts, le Legal Design est un important outil d’émancipation et d’autonomisation des utilisateurs

Si le droit était un objet, ce serait…
Une notice de montage Ikea

Antoine Moutiez

Après avoir fait Sciences Po Paris, Antoine a découvert les outils et la méthodologie design par le biais de ses cours et expériences en agence de publicité. Il a ensuite décidé de s’orienter vers un double-diplôme Innovation et transformation numérique à Sciences Po Paris et l’école de design Strate. Antoine souhaite allier les outils et la vision du designer avec une approche de la complexité issue de sa formation en sciences sociales. En ceci, la découverte du Legal Design a pour lui répondu à une volonté personnelle d’user le legal design afin de traduire et rendre des processus complexes accessibles à tous les utilisateurs. Pour faciliter leurs démarches et leur quotidien. 

Si le droit était un objet, ce serait…
Une stèle

Hammurabi

Roi de Babylone
Précurseur du legal design

Son nom porte la réconciliation : en Akkadien, « l’aïeul est un guérisseur ». Au cours d’un règne allant de 1792 à 1750, il unifie la Mésopotamie autour de Babylone, berceau des langues et des civilisations. Grand gestionnaire de sa ville, il rédige l’un des plus anciens supports juridiques connus (+/- 1750 avant JC). Son «Code des lois» n’est pas un document – mais une stèle de 2 mètres de haut placée au centre de la cité pour que chacun puisse se l’approprier. C’est dans cette filiation que nous nous inscrivons : celle d’un droit façonné par et pour l’humain, contribuant à l’égalité dans la Cité.

Plus qu’une liste de lois, ce code se veut un modèle idéal de sagesse et d’équité. Les écoles de scribes s’y réfèrent pendant plus de mille ans.

Amurabi possède un savoir-faire unique: une expérience approfondie des directions juridiques de grands groupes, combinée à un design de pointe. Cette approche, couplée à leur capacité à tirer parti de leurs précédents projets, nous a permis de créer un outil véritablement centré sur l’utilisateur.
ISABELLE DERVAUT-BLAVET
Directrice des opérations
et de la transformation juridique
Groupe Renault

Nos partenaires

Nous aimons nous entourer d’expertises complémentaires
– auxquels nous recourrons selon les besoins de chaque projet

Si le droit était un objet, ce serait…
un Kayak

Dominique Ashby

Experte en neurosciences et gestion du changement

Animés par une passion commune pour l’amélioration continue et l’innovation, nous collaborons régulièrement avec Dominique, fondatrice de Neuro@work dans plusieurs projets de Transformation Digitale. S’appuyant sur son expertise en neurosciences, Dominique conçoit des programmes de transformation qui se concentrent sur l’humain, afin d’en assurer l’adoption par les équipes concernées. Dominique se consacre à l’étude des réactions du cerveau humain aux nouveaux systèmes et aux nouvelles habitudes de travail. Ces connaissances appliquées à la conception stratégique et au déploiement des programmes de transformation, permettent de minimiser les résistances et d’opérer un changement de pratiques durable au sein des équipes. Riche de son expérience en entreprise, Dominique a une connaissance approfondie des défis opérationnels ce qui lui permet de concevoir des solutions innovantes.

Si le droit était un objet, ce serait…
du code

Glenn Cheynier

Designer UX et consultant digital

Passionné par l’AI, la Blockchain et l’impact que ces technologies auront du point de vue des entreprises, nous collaborons régulièrement avec Glenn sur nos projets de Transformation Digitale. Consultant Digital & Designer UX depuis 8 ans, Glenn a conceptualisé et géré le développement d’une centaine de projets digitaux (apps, CRM/ERP, réseaux sociaux …) pour différents grands comptes entre Shanghai et Paris. Fort de son expertise sur les projets d’intelligence conversationnelle et de Chatbots, nous collaborons avec Glenn à la création de contrats digitaux, notamment d’apps dédiées aux contrats digitaux (accords de confidentialité, contrats d’influenceur…).

Si le droit était un objet, ce serait…
une clé

Mathilde Da Rocha

Docteur en Neurosciences Cognitives

Diplômée d’un doctorat en Neurosciences Cognitives, Mathilde est spécialisée dans la conception centrée sur l’humain.

Après 7 années dans l’industrie automobile et en agence de design, elle déploie aujourd’hui ses connaissances théoriques et techniques dans la définition de systèmes basés sur les contextes d’usages et l’expérience des utilisateurs. La conception participative est l’un de ses domaines de prédilection. Elle intervient également en tant qu’enseignante et participe à des activités de recherche scientifique.

Selon Mathilde, “Le Legal Design est moral et pragmatique. C’est rendre le droit accessible pour une plus grande efficacité”

ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !