✨ La meilleure partie de notre travail est de partager notre passion pour le Legal Design ✨
🎙️ Notre fondatrice, Marie Potel-Saville, aux côtés des brillantes Sarah Ouis, et Stefania Passera, ont été invitées par Summize pour discuter du Legal Design, et plus précisément pour parler de :
✅ La définition de l’innovation juridique par le design
✅ La relation entre la pensée et la technologie
✅ Les obstacles à l’adoption du Legal Design
✅ L’avenir du Legal Design
💎 Le Legal Design est une méthodologie centrée sur l’utilisateur pour créer des documents et des processus juridiques actionnables, accessibles et engageants. Le design ne consiste pas seulement à produire un joli contenu, il s’agit surtout d’en garantir l’usage. C’est pourquoi le design prend tout son sens dans le domaine juridique, car la plupart des documents et processus juridiques manquent d’utilisabilité.
La plupart des juristes ont tendance à aborder l’innovation du point de vue de la technologie. Mais investir dans le dernier outil brillant, pour automatiser un processus contractuel, crée-t-il des documents et des processus plus faciles à appréhender pour les utilisateurs ? Est-ce vraiment le moyen d’améliorer les processus juridiques sans analyser si le processus existant a du sens ; ou s’il génère des points douloureux pour les utilisateurs ?
🧠 Marie a également souligné l’importance de travailler avec des experts en neurosciences pour faciliter l’adoption du Legal Design. Elle a mentionné notre collaboration avec Dominique Ashby, experte en gestion du changement basée sur les neurosciences, fondatrice de neuro@work, qui a été absolument déterminante dans plusieurs de nos projets, précisément pour aborder cette question.
👉 Retrouvez la vidéo complète ici
Un grand merci à Summize de nous avoir reçu !
Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.
Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.
Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !