Legal design à Paris

Publié le 19 . 11 . 2019
Dernière mise à jour 19 . 11 . 2019

Vous voulez solliciter une agence de legal design à Paris ? Dans ce cas, notre équipe se tient à votre service. Pour information, Amurabi, située dans le 8e arrondissement parisien, fait partie des agences pionnières dans le domaine. Grâce à des experts sur le sujet, notre mission est de rendre le droit et les objets juridiques compréhensibles du grand public. Pour cela, nous plaçons l’utilisateur au centre de notre démarche avec une méthodologie empruntée au design. Avec de nombreuses références à notre actif, vous pouvez nous accorder toute votre confiance.

Pour toute demande, contactez l’équipe Amurabi.

Elisabeth - Amurabi Legal Design Project Manager

Une discipline nouvelle

Tout d’abord, remarquons que le legal design à Paris n’est apparu que récemment. Pour information, cette discipline fut créée en 2014 à l’université de Stanford par Margaret Hagan. Dans un premier temps, le concept se fait connaître dans le milieu académique. Ensuite, le legal design vient en soutien à des projets d’accès au droit. Il faut toutefois attendre 3 ans pour assister à un essor du legal design à Paris et dans le monde avec la naissance d’agences spécialisées dans le domaine. 

Pour se focaliser sur l’hexagone, sachez que le legal design s’avère toujours plus reconnu et répandu. Toutefois, la marge de progression reste encore importante. Plus factuellement, cette matière est inculquée à Assas depuis 2017. Cependant, celle-ci commencera à figurer au programme de Science Po seulement à partir de 2020, enseigné par Marie Potel Saville au sein du “General Counsel Executive Master”.

Dans le milieu universitaire, l’intérêt du legal design à Paris est acquis, comme le reflète l’avis de Bruno Dondero, professeur à Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Amurabi : une agence pionnière spécialisée en legal design à Paris

Dans ce contexte, Amurabi se positionne comme une agence novatrice spécialisée en legal design à Paris. En effet, créée en 2018 par Marie Potel-Saville, Amurabi est une des premières entreprises dédiées à cette pratique.  

Notre expertise répond toutefois à une demande bien réelle. Parmi nos clients, nous comptons de grandes figures de l’industrie française. Nous pouvons citer Renault, Orange, SNCF Mobilité ou encore Airbus. Pour être tout à fait précis, c’est la direction juridique de ces groupes, qui affectionne la pratique du legal design à Paris.  

Notre équipe

Notre agence de legal design à Paris se compose d’experts, qui mettent leurs compétences à votre service. En l’occurrence, nous comptons dans nos rangs des juristes et des designers de talents. Une philosophie commune nous réunit : rendre accessible la complexité. Nous avons également en commun notre goût pour l’innovation.

Marie Potel-Saville : fondatrice d’Amurabi

Fondatrice d’Amurabi, Marie a auparavant travaillé plus d’une dizaine d’années pour des cabinets Magic Circle au sein de Freshfields et Allen & Overy à Londres, Bruxelles et Paris. De plus, elle a été Directrice juridique EMEA au sein d’Estée Lauder Companies et Chanel. Aujourd’hui à la tête d’Amurabi, elle donne également des conférences à Sciences Po Paris, Assas et à l’université de Management de Singapour. 

Geoffrey Dorne

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Geoffrey est donc designer graphique et numérique de formation. Il possède aujourd’hui 10 ans d’expérience. En plus de travailler au sein d’Amurabi, Geoffrey est chercheur en design à EnsadLab de Paris.  

Elisabeth Talbourdet

Grâce à une formation réalisée à La Sorbonne & Sciences Po, King’s College London, et Columbia Law School, Elisabeth a d’abord travaillé pour des cabinets d’avocats reconnus à Londres et Paris. Son parcours l’a ensuite amené à connaître le legal design, discipline à laquelle elle fut tout de suite convertie. C’est ainsi qu’elle a rejoint notre agence de legal design à Paris.

Alexandra Ponzio

Alexandra s’est fixé l’objectif de simplifier l’accès au droit grâce à un design stratégique. Pour ce faire, elle peut compter sur une maîtrise en stratégie de communication par l’image et sur plusieurs années d’expérience en tant que directrice artistique au sein de marque de luxe. S’étant également lancée en indépendante dans le design graphique, Alexandra est aujourd’hui Designer et Directrice artistique au sein de notre agence.

Parvati Pillai

Avec un Master en conception de la communication visuelle obtenu à l’université Aalto, Parvati occupe le poste de Designer et Illustratrice au sein de notre équipe. Ses compétences lui permettent de « concevoir la loi pour le peuple ». 

Notre expertise à votre service

Vous avez besoin d’une agence experte en legal design à Paris ? Sachez alors que nous proposons notre expertise pour rendre accessible et intelligible le droit. Ainsi, nous pouvons designer des chartes de confidentialités, des contrats, des programmes de conformité, etc. Toutefois, il ne faudrait pas réduire notre travail à un simple enjolivement des contrats ou autres documents. En effet, notre plus-value est d’améliorer l’expérience utilisateur par rapport au droit. Pour ce faire, nous mettons l’utilisateur au centre de notre démarche en respectant une méthodologie prise au design. Voir aussi la Legal Tech.

Nos principaux clients

Pour information, notre clientèle se compose principalement de directions juridiques, cabinets d’avocats et fonds d’investissement. Pour chaque acteur, les problématiques sont sensiblement différentes. 

Par exemple, pour les directions juridiques, tout l’enjeu est de transmettre le droit aux opérationnels. L’innovation et le legal design à Paris aident alors à cela. Pour les cabinets d’avocats, l’objectif sera différent. En effet, leur principale préoccupation sera de faire comprendre certains concepts de droit le plus simplement possible à leurs clients. Enfin, les fonds d’investissement font généralement face à une problématique d’un autre ordre, à savoir un besoin de faciliter la compréhension du programme de compliance. Une complexité à ce niveau pouvant faire perdre des deals, le legal design à Paris incarne une excellente solution pour y remédier. 

Des ateliers de formation proposés

En plus de mettre notre expertise au service de nos clients, nous la transmettons également. Ainsi, nous organisons régulièrement des ateliers de formation dans le but de vous initier à la discipline du legal design à Paris. Des formations sur-mesure s’avèrent aussi possibles. 

Vous avez donc besoin d’une agence de legal design à Paris ? Ou vous cherchez une formation dans ce domaine ? Dans les deux cas, pensez Amurabi !

Amurabi Lab
ateliers & ressources

Transformation digitale - sur mesure

2 journées à définir - En ligne

ÉLABORONS VOTRE PROJET
DE TRANSFORMATION DIGITALE
SUR MESURE GRÂCE À LA
MÉTHODE CENTRÉE-UTILISATEUR

En savoir plus

Transformation digitale - ouvert

1 à 4 demi-journées - En ligne

FACILITEZ LA TRANSFORMATION
DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE
GRACE A LA MÉTHODE
CENTRÉE-UTILISATEUR

En savoir plus

Design des Données Personnelles

1 journée

COMPRENDRE & ANALYSER
LES ENJEUX LIES AUX DONNEES PERSONNELLES,
AGIR EN CONFORMITÉ ET
COMMUNIQUER AVEC CLARTÉ

En savoir plus

Sur-mesure

Durée à définir

CONCEVONS VOTRE ATELIER
LEGAL DESIGN EN FONCTION
DES BESOINS ET DE LA CULTURE
DE VOTRE ENTREPRISE

En savoir plus

Immersion

2 journées

Comprendre le Legal Design
apprendre par le faire
ancrer la méthode
se l’approprier

En savoir plus

Découverte

1 journée

Découvrir le Legal Design
Comprendre les bases
apprendre par le faire

En savoir plus
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !