Connaissez-vous le legal design ? Il s’agit d’une méthodologie pluridisciplinaire et collaborative mettant les utilisateurs au cœur de la démarche. Plus exactement, le legal design est une méthode de conception par le design pour rendre le droit plus compréhensible. La façon de penser, la méthodologie issue du design vient s’appliquer au droit pour rendre les contenus juridiques actionnables, accessibles et engageants. Cette notion reste encore floue pour vous ? Entrons dans le détail…
De manière générale, le droit s’avère complexe à comprendre et à appréhender sauf pour les experts du domaine. Dans ce contexte, les contrats par exemple sont parfois signés sans être totalement compris. Ce faisant, les parties prenantes risquent même involontairement d’enfreindre certaines closes ou dispositions contractuelles. Ainsi, le legal design lutte contre la pratique de la signature à l’aveugle et toutes les conséquences liées. Pour ce faire, le principe est donc de concevoir des contenus juridiques qui puissent être compris par les utilisateurs. Voir aussi la notion de Legal Tech.
Le legal design s’inscrit dans une exigence de clarté par rapport au droit. De nombreuses sources requièrent en effet une meilleure accessibilité des contenus juridiques, la complexité des normes et des règles représentant un risque de transgression.
Le legal design sert donc à informer et orienter au mieux le grand public.
Le legal design peut alors s’incarner sous diverses apparences : une application, un site internet, un contrat restructuré, ou encore une présentation juridique engageante. Par exemple, un contrat peut être présenté dans une application consultable par téléphone ou sur un site internet. Ainsi, au lieu d’avoir une trentaine de pages à lire, l’utilisateur aura accès au contenu juridique d’une manière différente. L’un des avantages est que l’accent peut être facilement donné sur les éléments importants. Cela permet notamment d’obtenir un consentement de meilleure qualité.
Pour certains acteurs se pose un problème de conformité, qui peut leur faire perdre de nombreux deals. C’est par exemple le cas pour les fonds d’investissement. Ainsi, le legal design fait ici son apparition pour proposer un format plus compréhensible.
Les contrats de plusieurs dizaines de pages peuvent être partiellement incompris pour le grand public. Autant à cause du fond que de la forme, rare sont les personnes qui lisent toutes les clauses avant de signer. Dans ce contexte, le legal design a rôle important à jouer pour faciliter la clarté des contrats. De nombreuses entreprises nous ont contacté en ce sens.
Pour certaines présentations juridiques, le legal design peut également s’avérer être un allié de poids. Par exemple, un fond d’investissement privé nous a sollicité pour clarifier la présentation de leur politique d’investissement. De cette manière, les investisseurs ont pu mieux appréhender les enjeux.
Aujourd’hui, la RGPD s’impose à toute entreprise française et plus globalement à toute entreprise de l’Union Européenne. Toutefois, une politique de protection des données n’est pas toujours intelligible par les utilisateurs. C’était par exemple la problématique de Moët Hennessy. Dans ce contexte, nous avons utilisé le legal design afin de simplifier l’accès aux informations.
Le legal design peut également éviter certains litiges. Par exemple, lors de négociations, certaines questions légales peuvent survenir. Dans ce contexte, il est important d’avoir accès à la bonne information rapidement. L’un de nos clients faisait face à cette situation, avec des commerciaux qui avaient avant chaque grand rendez-vous des questions d’ordre juridique. Jusque-là, pour y répondre, ils appelaient le département juridique, ce qui n’était pas la solution idéale. Dans ce contexte, notre équipe leur a mis en place un document numérique leur permettant d’avoir l’information requise très facilement.
Dans tous les cas, notez que le legal design met l’utilisateur au centre des considérations. En effet, l’objectif principal de cette discipline est d’apporter une expérience satisfaisante à l’utilisateur concerné. Pour ce faire, une méthodologie précise doit être suivie. Pour information, celle-ci se voit empruntée à l’univers du design. Chez Amurabi, nous appliquons bien évidemment cela. Ainsi, pour chaque projet, nous définissons le profil de l’utilisateur. Nous étudions son parcours et cherchons comment créer de l’empathie, autrement dit comment répondre au mieux à ses attentes. De cette façon, nous transformons la complexité en simplicité.
Ensuite, remarquons que le legal design suppose plusieurs compétences ou une interdisciplinarité. C’est d’ailleurs pour cela que notre agence se compose d’experts en droit mais également de designers confirmés. Ainsi, chaque projet s’avère être un travail collaboratif.
Vous êtes à la recherche d’une agence de legal design à Paris ? Sachez alors que vous pouvez vous adresser à notre équipe. Créée en 2018 par Marie Potel-Saville, nous faisons partie des premières agences spécialisées dans le domaine. A la pointe de l’innovation, nous comptons de nombreuses références avec des clients comme Airbus, Renault ou encore Moët Hennessy. De manière générale, ce sont les directions juridiques, les cabinets d’avocats ou encore les professionnels du droit qui font appel à nos services.
Si vous êtes également intéressé par notre expertise, n’hésitez pas une seconde à nous contacter !
Pour information, nous transmettons également notre expertise en legal design si vous souhaitez vous y former. Autrement dit, nous organisons de manière régulière des ateliers dans nos bureaux parisiens sur le sujet. Accessibles en anglais et en français, nos formations ont pour but d’initier les participants à la discipline novatrice du legal design. Selon vos objectifs, vous pourrez choisir entre une session de formation plus ou moins longue. Si besoin, nous avons également la possibilité de mettre en place des formations sur-mesure. Toutefois, notez que chaque workshop se limitera à 12 participants pour conserver de bonnes conditions.
Vous avez des questions par rapport au legal design ? Vous souhaitez suivre une formation ? Ou vous aimeriez bénéficier de nos services ? Contactez notre équipe !
Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.
Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.
Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !