💥 La première étude de cas de notre projet #CNIL est en ligne 💥
🧩 Brawl Crush est un jeu fictif de puzzle en ligne, avec des modes coopératifs ou compétitifs, très populaire chez les 8-10 ans. Pour jouer à Brawl Crush, les enfants, avec le consentement et la participation de leurs parents, doivent créer un compte qui est, entre autres, utilisé par le jeu pour leur permettre de rencontrer et de jouer avec leurs amis…
👨👩👧👧👧Les focus groups ont révélé un écart entre la compréhension et la perception lors de la création de comptes en ligne. Les enfants âgés de 8 à 10 ans pensent avoir maîtrisé le processus d’inscription, mais en réalité, ils ont du mal à comprendre la notion d’une entreprise qui collecte leurs données et les utilise.
📲Pour les aider à comprendre et à reprendre le contrôle, nous avons imaginé un formulaire d’inscription rapide et engageant, avec un paramétrage simple, tout en veillant à ce que les parents et les enfants comprennent réellement quelles données personnelles sont collectées par le jeu.
Comment avons-nous procédé ?
📍un parcours d’inscription étape par étape pour chaque donnée et les choix associés afin de permettre aux enfants une association simple entre une donnée et son contrôle ;
📍des formulations plus légères des informations fournies pour éviter toute surcharge qui découragerait l’enfant de lire et de s’informer ;
📍un graphisme et un ton adaptés aux enfants en évitant l’écueil du visuel ou des mots infantilisants pour responsabiliser l’enfant dans ses choix.
🌟….et bien d’autres choses encore ! Découvrez cette étude de cas et restez à l’affût des autres à venir….