Dans les collaborations entre l’art et la technologie, et entre l’art et la science, il existe de nombreuses frictions ou “points douloureux” causés par des problèmes juridiques auxquels les collaborateurs peuvent être confrontés. Par le passé, il a été difficile de les mettre en évidence et d’en tirer des enseignements, car la majorité des litiges qui en résultent sont traités en privé.
Pour répondre à ces préoccupations, le laboratoire juridique des Galleries Serpentine a mené des recherches au cours des deux dernières années, en dressant la carte des divers problèmes juridiques qui se posent dans les collaborations art + technologie/science à travers différentes perspectives, des artistes et conservateurs aux technologues, scientifiques et avocats.
Ici, Alana Kushnir, chercheuse principale de Legal Lab, Marie Potel-Saville, fondatrice de l’agence de Legal Design Amurabi, et Victoria Ivanova, responsable stratégique de Serpentine R&D, discutent des conclusions du premier rapport de Legal Lab.
👉 Découvrez les coulisses de ce projet pour savoir comment nous avons procédé
👉 Regardez la vidéo complète ici
Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.
Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.
Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !