Un cadre d'évaluation pour mesurer la valeur du Legal Design.

Pourquoi un testing lab ?
“L’évaluation centrée-utilisateur
(évaluation basée sur le point de vue des utilisateurs) est une activité requise dans le design centré sur l’humain ” – ISO 9241-210:2019
Nous sommes convaincus que l’innovation juridique par le Design est la clé de l’efficacité du droit. Mais au-delà des mots, nous sommes passionnés de KPI et de résultats tangibles.
Nous collaborons avec une experte en sciences cognitives, Mathilde da Rocha (PhD), pour mettre au point une méthodologie de test fondée sur des normes internationalement reconnues, adaptée aux documents juridiques.
Cette méthodologie comprend des tests utilisateurs, des tests d’accessibilité en ligne (en tenant compte du daltonisme par exemple) et des tests d’utilisabilité.

Notre méthodologie de test
Nous appliquons deux méthodes d’évaluation: l’évaluation experte et les tests utilisateurs.
Combinées, ces méthodes nous permettent d’évaluer la qualité des documents juridiques en fonction des caractéristiques des utilisateurs, de leurs besoins d’information, leurs tâches et de leurs environnement.
Nous nous appuyons sur des critères internationalement reconnus tels que Scapin & Bastien (1997), les principes heuristiques de Nielsen pour évaluer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les documents juridiques, en tenant compte de leurs biais individuels.
Nous évaluons également l’accessibilité des documents à la suite de tests de lisibilité tels que Flesch, Gunning Fog, ARI, Coleman Liau et SMOG. Au-delà de tous ces acronymes, la méthode est assez simple: ils mesurent le niveau d’éducation nécessaire pour comprendre un texte à la première lecture, en fonction de la longueur des phrases, de la densité des phrases et de la longueur des mots.

Nos premiers résultats
Notre lab a ouvert en juin 2020, mais nous avons déjà quelques premiers résultats:
Dans un projet centré sur des utilisateurs vulnérables, et grâce à notre expertise en matière de langage clair, nous avons pu d’un niveau de langage universitaire à un niveau secondaire – en préservant toute la portée juridique !