Le Parlement puis le Sénat viennent de voter en faveur de l’application StopCovid, qui sera disponible ce week-end. La CNIL a souligné l’importance du volontariat, de la minimisation, proportionnalité, duré limitée, analyse d’impact mais aussi transparence et exactitude de l’information fournie aux utilisateurs, qui devra être compréhensible par le plus grand nombre, dans des termes clairs et simples.
Le Conseil National du Numérique recommande l’inclusion, l’accessibilité et la loyauté de l’information et une expérience utilisateur : simplifier au maximum l’installation et l’utilisation de l’application en épurant son design et en utilisant le français facile à lire et à comprendre (FALC).
Bref, la clarté est clé
Mais plusieurs facteurs alimentent les craintes face à StopCovid :
La notion de “contact tracing” est floue pour la plupart des gens
De nombreuses apps sont utilisées dans le monde, plus ou moins respectueuses des libertés publiques
Les différentes technologies utilisées ne sont pas toujours claires pour les citoyens
Il est pourtant essentiel que chacun puisse comprendre pour faire ses propres choix.
Notre mission: rendre accessible la complexité, en donnant à chacun des clés pour s’orienter et décider. Simple, jamais simpliste.
Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.
Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.
Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !