Visualiser les flux monétaires complexes dans les procédures pénales

Challenge
Les affaires pénales impliquent souvent des flux d’argent ou des montages financiers complexes. Comment démêler les faits ? Comment l’une des banques françaises les plus respectées s’est-elle retrouvée impliquée dans la corruption de fonctionnaires lybiens pour des centaines de millions de dollars afin de vendre des produits dérivés ?
Nous avons visualisé les faits dans l’affaire Ministère public français contre Société Générale SA, 24 mai 2018 (Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) conclue entre le Procureur de la République financière et la Société Générale SA)

Processus
En utilisant la visualisation des données et les lignes de temps, nous avons créé une description visuelle percutante, mettant en évidence les personnages impliqués, leurs liens et les liens hiérarchiques.
Nous avons créé une vue d’ensemble pour faciliter la navigation entre les différents acteurs et les faits de l’affaire, en utilisant différentes tailles et couleurs pour créer un effet visuel clair.

Résultats
Une vue d’ensemble claire et concise des différentes parties impliquées et qui peut être utilisée comme document de support pour une formation, auquel l’on peut toujours se reporter lors de l’analyse du cas.