Comment créer une charte de protection des données vraiment transparente (et très cool) pour des mineurs ?

Défi

King est venu nous voir avec une grande ambition : pousser les mineurs à lire leur privacy policy, la comprendre dès la 1ere lecture et avoir une super expérience, à la hauteur de leurs jeux.
On n’aime rien de plus que les défis porteurs de sens et une belle occasion de créer des White Patterns alors on a dit oui sans hésiter !
Petit détail, on n’avait que 2 mois pour créer le prototype…

Processus

Nous nous sommes bien sûr appuyés sur nos travaux dédiés aux mineurs avec la CNIL : état de l’art, benchmark, apprentissages des focus groupes notamment. Et sur le succès de la co-creation avec les mineurs dans nos précédents projets. Nous sommes passés par un panéliste pour recruter les mineurs au Royaume-Uni, selon des critères de représentativité issus de nos recherches.
L’atelier de co-création a été conçu pour être un espace de sécurité et de créativité: 2,5h d’exercices d’associations d’idées, complétion de phrases, painstorming et boîte à outils UX très low tech pour que les ados co-créent leur privacy policy idéale.
Les résultats de l’atelier et notre expérience du design de l’information juridique pour les mineurs nous ont permis de restructurer et reformuler entièrement le document en langage clair, et de travailler le storytelling et le ton de voix. En étant toujours très vigilants à dire exactement la même chose que le texte d’origine.
Ensuite notre géniale designer UX Isabelle à pris appui sur les assets de King pour mettre ce texte en valeur et en faire une expérience.

Résultats

On ne va pas vous le cacher, on a entendu les designers de King eux-memes dire que c’est “la privacy policy la plus cool qu’ils ont jamais vue” !
Mais bien sûr on ne s’est pas arrêté là. On a fait passer le prototype au travers de notre Lab de User Testing : audit expert, audit indépendant du langage clair et ton de voix, tests d’utilisabilité et de compréhension. Les résultats de l’AB testing montrent +92% de compréhension.
On a aussi entendu dire que les régulateurs sont impressionnés par cette version – mais on ne peut pas vous en dire plus !
Ce qui nous ravit vraiment c’est que cette version n’est pas positionnée comme “kids friendly” mais simplement comme le nouveau standard d’accessibilité pour tous. Et c’est bien pour ça que l’on se bat!

Et vous qu’en pensez-vous ? La nouvelle version est en ligne. Faites le quizz et dites nous!

2

mois de collaboration

2.5h

d’exercices

+92%

de compréhension

ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
logovincinoir-2
logo-carrier4x
logo-cnil4x
logo-hsbc4x
logo-lefebvre4x
logo-sophia4x
logo-total4x
logo-unedic4x
suntory
sciencespo
qonto
ferrero
agencenationalcohesionterritoire
dice-1
roblox-1
bnp-paribas-logo
activision_blizzard_logo_noir
h2hair_logo_noir
king_logo_noir
logo_fnac_darty_noir
sidel_logo_noir
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2 logovincinoir-2
logo-carrier4x logo-cnil4x logo-hsbc4x logo-lefebvre4x logo-sophia4x logo-total4x logo-unedic4x suntory sciencespo
qonto ferrero agencenationalcohesionterritoire dice-1 roblox-1 bnp-paribas-logo activision_blizzard_logo_noir h2hair_logo_noir king_logo_noir
logo_fnac_darty_noir sidel_logo_noir

Nous utilisons les rapports fournis par Matamo Cloud – dont les données sont stockées à Francfort, en Allemagne – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !