Comment mener la transformation digitale au sein d’une grande Direction Juridique ?

Challenge

Orange avait lancé un ambitieux projet de transformation de sa direction juridique, en développant une douzaine de nouveaux services et outils en ligne pour les 700 juristes internes à travers le monde entier.
Au-delà de “faire toujours plus avec toujours moins”, il s’agissait aussi de retrouver du plaisir et du confort au travail pour tous les juristes, et évidemment aussi dans le but mieux servir les clients internes.

Pour ce faire, la Direction Juridique d’Orange a appliqué un processus centré sur l’utilisateur pour créer les services et les outils : elle a identifié les personae, les parcours des utilisateurs, a créé des prototypes de solutions et les a testés.
Le défi consistait à s’assurer que les 700 juristes d’Orange adopteraient ces outils de manière transparente : Amurabi devait créer un “document” pour expliquer le projet, ainsi qu’un plan de déploiement, tous deux centré sur l’utilisateur pour assurer une appropriation rapide.

Processus

Au coeur du centrage utilisateur ! Et parce que la gestion du changement était la clé, nous avons fait équipe avec Dominique Ashby, experte en gestion du changement fondés sur les neurosciences.
Ensemble, nous avons mené deux séries d’entretiens avec des utilisateurs, afin d’identifier leur perception de la “technologie”, des “nouveaux outils”, des aspects culturels chez Orange, des obstacles possibles et comprendre leurs attentes vis à vis du projet.

“Voir, c’est croire”, nous ont-ils dit et nous ne pouvions pas être plus d’accord. Nous avons donc créé un visuel clé en une page pour annoncer le projet, en mettant l’accent sur les avantages pour les utilisateurs. La forme du visuel lui-même suggère un changement positif et un rayonnement de la direction juridique.
Nous avons également créé l’identité visuelle complète pour le projet, avec un nom et un logo, reflétant “le rayonnement et la progression de la direction juridique”, ainsi qu’un site web interne présentant chacun des outils et leurs avantages pour les utilisateurs.

Résultats

Le résultat concret est un atout essentiel et durable pour la division juridique d’Orange. C’est un site web interne qui a immédiatement suscité l’émotion des utilisateurs et créé l’effet de levier attendu pour susciter l’engagement avec les nouveaux outils technologiques et les nouvelles méthodes de travail.

Selon moi, la conception juridique est inhérente à la transformation des directions juridiques : elle est à la fois adaptée et essentielle à la gestion du changement juridique.”
– Thierry Perrouault, Directeur Juridique en charge de l’innovation au sein de la division juridique d’Orange

Retrouvez l’interview complète de Thierry Perrouault sur notre blog

Déplacez le curseur pour voir l’avant et l’après

La vraie efficacité d’une transformation digitale – c’est l’adoption.
Et l’ultime étape de cette transformation c’est l’engagement, qui repose aussi sur l’émotion générée et la satisfaction.
C’est précisément ce que nous avons réalisé dans ce projet.
Thierry Perrouault, General Counsel,
Legal Operations pour Orange

Autres projets autour de cette problématique

ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !