Comment s’assurer que les fournisseurs lisent et comprennent les clauses essentielles des Conditions Générales?

Challenge
Les Conditions Générales sont partout. Pourtant de nombreuses études démontrent régulièrement que dans 95% à 98% des cas, ces contrats sont signés à l’aveugle, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas lu et d’autant moins compris par les utilisateurs.
Notre client Airbus Exo Alpha, le laboratoire d’innovation d’Airbus, ne se satisfaisait pas de ce status quo. Dans le cadre de leur projet de « Massive Transformative Purpose », Airbus devait s’assurer que les fournisseurs lisaient et comprenaient les clauses essentielles, comme l’acceptation de la marchandise ou le transfert des risques.

Processus
Rien que le centrage utilisateurs ! Amurabi a rapidement identifié le point de friction principal des utilisateurs : « Qui fait quoi ? ».
Pour résoudre cette question, nous nous sommes appuyés sur le design comme méthode de conception, pas seulement pour « rendre le contrat joli » mais pour permettre aux utilisateurs d’identifier immédiatement qui est attendu d’eux.
Nous avons également utilisé le langage clair pour nous assurer que les éléments du contrat étaient clairement explicités et le design graphique pour maximiser l’engagement.

Résultats
Le futur des contrats ! Un document structuré en swimlanes, montrant les obligations d’Airbus toujours à gauche, celles des fournisseurs toujours à droite.
Les éléments clés du contrat figurent à la fois à l’écrit et de manière visuelle. Ces représentations graphiques permettent à l’utilisateur de comprendre comment les Conditions sont appliquées dans des situations réelles, pour assurer une meilleure application du contrat par les fournisseurs.