Concevoir l’information juridique de crise pour assurer son efficacité en réduisant le stress et la surcharge d’information

Challenge

Ce Family Office est venu nous voir avec un défi lié au Covid-19 : communiquer des informations juridiques très complexes, ayant un impact direct sur la situation personnelle des employés des dizaines d’entreprises qu’il possède.

Ils ont demandé à Amurabi de concevoir une notice explicative d’un prêt temporaire de l’employeur, mis en place en tant que mesure de crise exceptionnelle pour compenser l’indisponibilité de leur plan d’épargne groupe due au Covid-19. Notre objectif était d’assurer un haut niveau de transparence, mais aussi de permettre à l’ensemble des 80 000 salariés de comprendre rapidement et pleinement cette mesure, malgré l’anxiété et la surcharge d’information due à l’épidémie, mais aussi malgré un sentiment d'”injustice” dû à l’indisponibilité de leur épargne.

Processus

En situation de crise, il était indispensable de prendre en compte le niveau de stress des utilisateurs et la surcharge d’information, qui affectent clairement nos capacités cognitives. Ainsi, nous nous sommes appuyés sur plusieurs études neuroscientifiques pour aider le cerveau à sortir du mode menace et à “digérer” des informations complexes.
Par exemple, il était essentiel de reconnaître que leurs besoins avaient été pleinement pris en compte, y compris leur état émotionnel, pour permettre au cerveau de sortir de l’état de colère et d’être capable de réfléchir.
Ainsi, la notice reconnaît d’emblée la frustration des utilisateurs.

En outre, la neuroscience nous apprend également que le cerveau déteste l’incertitude et ne peut pas traiter trop d’informations à la fois. Ainsi, en plus d’un langage clair et simple dans l’ensemble de la notice, nous l’avons entièrement restructuré pour garantir les bonnes doses d’information au bon moment.
Enfin, nous avons utilisé des couleurs et des chartes graphiques spécifiques à chaque marque du groupe – pour aider chaque entreprise à transmettre un message personnel à ses employés.

Résultats

Une notice remaniée, au design et au langage percutant, qui permet d’éviter la surcharge d’informations et donne aux utilisateurs la possibilité de faire leurs propres choix, en étant pleinement conscients des conséquences.
Nous ne pouvons pas partager la version complète, mais seulement un extrait confidentialisé. Les informations clés sont immédiatement disponibles.

Grâce à des instruments tels que des calendriers, des FAQ, des faits essentiels et un glossaire, le document s’adapte à la situation des utilisateurs afin de mieux les aider tout au long de la crise.

Autres projets autour de cette problématique

ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !