Créer une vue d’ensemble limpide des processus et des enjeux juridiques complexes

Challenge
Dans ce dossier contentieux, notre client souhaitait mettre en avant les étapes de la procédure et des délais du litige dans ses conclusions.
Pour illustrer des questions de procédures complexes, il était essentiel de faire ressortir un déroulement bref mais précis des événements et des dates clés, tout en conservant une mise en page assez classique.

Processus
La première étape a consisté à identifier les faits et dates clés dans les conclusions des avocats, qui prouveraient notamment que l’autre partie ne remplit pas un certain nombre de conditions de validité.
Grâce à notre expérience en matière de contentieux, nous avons d’abord créé une architecture de dates et de faits clés, avec des connecteurs logiques.
En travaillant main dans la main avec les avocats de notre client, nous avons fait valider ces connecteurs logiques, puis créé une chronologie visuelle pour étayer les arguments écrits de notre client.
Nous avons également veillé à ce que la chronologie s’intègre parfaitement dans le texte, de manière à ce que le design graphique soit presque imperceptible, mais naturellement claire.
De toute évidence, il était essentiel de permettre aux avocats de garder le contrôle total de leur document jusqu’à la fin. Nous connaissons bien les modifications de dernière minutes à 2h du matin ! Pour cela, nous avons travaillé sous un format Word, le plus habituel pour les avocats.
Comme Word n’est pas du tout un outil de design, c’était un défi supplémentaire. Nos talentueux designers ont relevé le défi et même apprécié de devoir revenir à l’essence même du design : la structure de l’information !
Nous avons également choisi un design minimaliste, presque imperceptible, pour nous aligner sur les normes des tribunaux et garantir que les juges restent dans un environnement familier.

Résultats
Des conclusions remaniées qui ont donné de l’oxygène mental aux avocats et aux juges. Les conclusions écrites sont claires et concises, se démarquant des arguments longs et verbeux de la partie adverse.
Nous avons créé un document homogène, dans lequel la visualisation des délais et les processus s’intègrent naturellement dans le corps texte – et par référence aux pièces.
Nous avons également utilisé des changements subtils de couleurs et de polices pour mettre en évidence les dates clés et les pièces référencées.
Nous étions ravis de notre excellente collaboration avec les cabinets impliqués ! L’un des avocats, spécialiste en contentieux, nous a confié que notre méthodologie et notre approche l’avaient aidé à “analyser les faits différemment et envisager l’affaire sous une nouvelle perspective”.
En d’autres termes, la visualisation permet de mieux structurer la pensée !