Designer des conclusions impactantes et en faciliter la lecture par les juges

Challenge
Notre client, défendeur dans un contentieux majeur, nous a sollicité pour designer les conclusions écrites de ses avocats pour assurer une présentation claire et impactante de ses arguments.
L’objectif était de rendre la technicité des enjeux numériques dans cette affaire facilement accessibles aux juges, qui ne sont pas nécessairement experts dans ce domaine.

Processus
Nous avons été impliqués dès la première ébauche des conclusions et avons travaillé main dans la main avec les deux cabinets d’avocats renommés qui représentent notre client – l’un spécialisé en contentieux et l’autre dans la discipline juridique spécifique au litige.
En appliquant l’approche centrée sur l’utilisateur, nous avons analysé la manière dont les juges abordent les conclusions écrites. Sur la base de notre expérience en contentieux et de nos recherches auprès des utilisateurs, il est apparu clairement que les juges souffrent d’une charge de travail excessive, d’horaires de travail lourdes, ce à quoi s’ajoute un volume excessif de conclusions écrites.
L’on entend fréquemment de manière officieuse les témoignages “Je ne peux pas lire plus de 30 pages par partie“. Dans certaines juridictions, il existe même une limite officielle du nombre de pages. Notre objectif était donc de faciliter le travail des juges en garantissant la brièveté, en leur donnant de l”oxygène mental” grâce à des informations et des graphiques limpides et une mise en page soignée.
Nous avons également facilité la navigation entre le corps des conclusions et les pièces, ce qui permet aux juges de s’y référer plus rapidement.

Résultats
Des conclusions écrites entièrement repensées, avec plusieurs changements graphiques pour faciliter la lecture et mettre en valeur les principaux faits et pièces clés. Nous ne pouvons pas partager la version complète mais nous avons entièrement confidentialisé un extrait.
Nous avons utilisé un format Word cliquable, afin que les juges puissent accéder directement aux pièces pertinentes à partir du corps des conclusions.
Nous avons également utilisé un fil d’ariane pour que les juges se repèrent aisément dans leur lecture et puissent facilement naviguer entre les différents arguments.
Enfin, nous avons également fait ressortir les faits essentiels dans la présentation des conclusions et visualisé les principaux arguments complexes, afin de garantir un impact maximal.