Designer des conclusions impactantes et en faciliter la lecture par les juges

Challenge

Notre client, défendeur dans un contentieux majeur, nous a sollicité pour designer les conclusions écrites de ses avocats pour assurer une présentation claire et impactante de ses arguments.

L’objectif était de rendre la technicité des enjeux numériques dans cette affaire facilement accessibles aux juges, qui ne sont pas nécessairement experts dans ce domaine.

Processus

Nous avons été impliqués dès la première ébauche des conclusions et avons travaillé main dans la main avec les deux cabinets d’avocats renommés qui représentent notre client – l’un spécialisé en contentieux et l’autre dans la discipline juridique spécifique au litige.
En appliquant l’approche centrée sur l’utilisateur, nous avons analysé la manière dont les juges abordent les conclusions écrites. Sur la base de notre expérience en contentieux et de nos recherches auprès des utilisateurs, il est apparu clairement que les juges souffrent d’une charge de travail excessive, d’horaires de travail lourdes, ce à quoi s’ajoute un volume excessif de conclusions écrites.

L’on entend fréquemment de manière officieuse les témoignages “Je ne peux pas lire plus de 30 pages par partie“. Dans certaines juridictions, il existe même une limite officielle du nombre de pages. Notre objectif était donc de faciliter le travail des juges en garantissant la brièveté, en leur donnant de l”oxygène mental” grâce à des informations et des graphiques limpides et une mise en page soignée.
Nous avons également facilité la navigation entre le corps des conclusions et les pièces, ce qui permet aux juges de s’y référer plus rapidement.

Résultats

Des conclusions écrites entièrement repensées, avec plusieurs changements graphiques pour faciliter la lecture et mettre en valeur les principaux faits et pièces clés. Nous ne pouvons pas partager la version complète mais nous avons entièrement confidentialisé un extrait.
Nous avons utilisé un format Word cliquable, afin que les juges puissent accéder directement aux pièces pertinentes à partir du corps des conclusions.

Nous avons également utilisé un fil d’ariane pour que les juges se repèrent aisément dans leur lecture et puissent facilement naviguer entre les différents arguments.
Enfin, nous avons également fait ressortir les faits essentiels dans la présentation des conclusions et visualisé les principaux arguments complexes, afin de garantir un impact maximal.

Autres projets autour de cette problématique

ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2
ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x
somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x
sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x
smu-client-amurabi-legal-design-agency3x
shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x
servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x
practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x
mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x
moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x
maif-client-amurabi-legal-design-agency3x
lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x
icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x
google-client-amurabi-legal-design-agency3x
geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x
editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x
edf-client-amurabi-legal-design-agency3x
delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x
dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x
cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x
airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x
enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2
ILS NOUS FONT CONFIANCE
orange-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 dila-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 renault-client-amurabi-legal-design-agency3x-2 ubisoft-client-amurabi-legal-design-agency3x somfy-client-amurabi-legal-design-agency3x sncf-client-amurabi-legal-design-agency3x smu-client-amurabi-legal-design-agency3x shisheido-client-amurabi-legal-design-agency3x servier-client-amurabi-legal-design-agency3x
serpentine-client-amurabi-legal-design-agency3x practical-law-client-amurabi-legal-design-agency3x mymoneygroup-client-amurabi-legal-design-agency3x moet-hennessy-client-amurabi-legal-design-agency3x maif-client-amurabi-legal-design-agency3x lexis-nexis-client-amurabi-legal-design-agency3x icc-belgium-client-amurabi-legal-design-agency3x google-client-amurabi-legal-design-agency3x geodis-client-amurabi-legal-design-agency3x
euler-hermes-client-amurabi-legal-design-agency3x editions-legislatives-client-amurabi-legal-design-agency3x edf-client-amurabi-legal-design-agency3x delta-capital-client-amurabi-legal-design-agency3x dalloz-client-amurabi-legal-design-agency3x cgi-client-amurabi-legal-design-agency3x airbus-client-amurabi-legal-design-agency3x enm-logo-amurabi-legal-design-agency-2

Nous utilisons les rapports fournis par le service Google Analytics – qui transmet des données aux serveurs de Google aux Etats Unis – pour mieux comprendre le trafic et le comportement de nos utilisateurs sur ce site.

Vous pouvez paramétrer ce service, en l’activant ou le désactivant via le bouton ci-dessous.

Pour découvrir notre politique de données personnelles 100% sans jargon, c’est ici !